Les Phéniciens furent les premiers à exporter illégalement le chat, vers 900 avant JC. Ainsi, ils l’introduisirent en Galilée, en Grèce, en Italie.
Petit à petit, le chat domestique se répandit ainsi dans toute l’Europe et le Moyen-Orient.
On raconte que le Pape Grégoire 1er (590-604), lors d’un prêche, disait «donnez votre bien le plus cher en offrande !». En l’entendant, un moine sortit alors un chat de sa manche pour le lui donner. Le Pape se mit à sourire et sortit à son tour un chat de sa propre manche.
On raconte également que le Prophète Mahomet (570-632) avait été sauvé de la morsure d’un serpent par un chat. Il portait constamment sa chatte Muessa dans la manche de son manteau. Appelé un jour pour la prière, il eut scrupule à déranger Muessa dans son sommeil. Alors, il en coupa la manche pour se rendre à la prière.
Au début du XXème siècle, l’Italie était peuplée des descendants des chats d’Egypte. Selon les descriptions, grand nombre d’entre eux étaient des chats à robe mouchetée ressemblant aux chats des Pharaons.
Nathalie Troubetzkoï était une princesse Russe exilée que les hasards de la vie avaient menée à s’installer à Rome. Nathalie était une véritable amoureuse des chats. Un jour, un
petit garçon lui amena un chaton dans une boîte en carton. La beauté inhabituelle de ce chaton la conquit immédiatement. Le chaton fut nommé Ludivine et surnommé Ludol ou Lulu. Lulu était
d’une belle couleur argent avec des taches noires. La princesse remarqua que la boîte dans laquelle le chaton lui avait été amené venait d’Egypte. C’est ainsi qu’elle déduisit l’origine
de ce merveilleux chat. Elle eut vite compris qu’elle était tombée sur un descendant des chats de Pharaon.
Elle mit en branle ses nombreux amis pour lui trouver un autre chat de ce type afin de pouvoir avoir des chatons de même apparence. Des amis lui trouvèrent Gregorio, un mâle noir de 11 ans, issu d’une famille mouchetée. Son ami, l’ambassadeur de Syrie lui ramena un authentique sujet du proche Orient, Geppa, un mâle black smoke.
Lulu et Geppa donnèrent bientôt naissance à leur première portée (1953) qui était également mouchetée comme ses parents. Parmi ceux-ci, Nathalie Troubetzkoï conserva une petite femelle silver, Baba. Puis, Grégorio fit à Baba de magnifiques chatons également mouchetés (1953), avec parmi eux un chat d’une nouvelle couleur, Jojo, un bronze.
Nathalie Troubetzkoï commença à faire connaître ses chats en Italie et continua à les faire se reproduire. Liza (ou Donna Lisa) fut présentée en concours à Rome en 1955.
En 1956, la princesse fut enfin autorisée à émigrer aux Etats-Unis. Ne pouvant emmener tous ses chats, elle dut n’en choisir que trois et trouva un foyer pour les autres. C’est ainsi que Baba, Jojo et Liza partirent à la conquête des Etats-Unis.
Une fois installée, Nathalie Troubetzkoï continua à œuvrer pour faire connaître les chats d’Egypte, les exposer et les faire reconnaître en tant que race sous le nom de Mau Egyptien. Elle créa son élevage sous le nom de Chatterie de Fatima. En 1957, Baba fut la première de la race à être couronnée championne.
Tous les Maus Egyptiens d’élevage descendent de ces premiers sujets.